En ce début janvier, Titane et Nova ont passé leurs radios de dépistage de la dysplasie des hanches, des coudes et des vertèbres transitionnelles.
L’examen consiste à endormir les chiennes par une anesthésie générale, avant de prendre plusieurs clichés de leurs hanches, de leurs coudes et de leurs dos, pour analyser s’il y a des anomalies impactant leur santé, et pouvant aussi être potentiellement transmissibles à leur progéniture.
Le dépistage de la dysplasie des hanches
Cet examen est une bonne pratique à réaliser sur toutes les races de chiens de berger et est un prérequis à la confirmation des reproducteurs pour le club de race français de l’altdeutsche schäferhund qu’est l’UCFAS. Les chiens présentant une dysplasie sont alors écartés de la reproduction.
Lorsque les clichés ont été effectués, ils sont alors envoyés à un relecteur officiel, le Professeur GENEVOIS dans le cas de l’altdeutsche schäferhund, qui posera un diagnostic.
Nous avons eu ce matin le plaisir de recevoir les résultats de Titane et Nova, et de découvrir que les deux beautés sont absolument parfaites ! HDA, ED0 et VTL0 toutes les deux !
Ceci est une excellente nouvelle, en attendant leur passage en confirmation prévu cette année !

